Dans certains cas, l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau peut ne pas suffire pour assurer votre sécurité lors des travaux en hauteur plutôt éloignée du sol. Pour réduire les risques de déséquilibre et de chute, il vaut mieux se tourner vers l’utilisation de la nacelle élévatrice automotrice. Cette dernière permet d’atteindre facilement les endroits difficiles et de grandes hauteurs, en toute sécurité.
Comme les travaux en hauteur sur les chantiers peuvent entraîner des risques élevés de déséquilibre et de chute, il est recommandé d’utiliser des équipements adaptés, comme la nacelle automotrice. Il en est de même pour les travaux en hauteur dans les entrepôts. Il s’agit d’un matériel de levage permettant d’accéder facilement à une zone de travail située en hauteur, très éloignée du sol.
L’utilisation de cet équipement permet de faciliter le travail de manutention et de levage. Une nacelle automotrice dispose d’une capacité de charge conséquente lui permettant de transporter plusieurs personnes et des objets lourds. Pour éviter les chutes, cet équipement intègre un système de protection collective. Toutefois, la manipulation et la conduite de ce type d’engin requièrent des compétences particulières.
Nombreux sont les modèles de nacelles automotrices disponibles sur le marché. Les nacelles sur porteur sont très pratiques pour effectuer des travaux situés à hauteur de 10 à 20 m. Elles sont déplacées en mode transport pour assurer une grande mobilité pour n’importe quel type de travaux publics.
Les nacelles articulées peuvent être utilisées pour différents types de terrain. En plus de faciliter le travail en grande hauteur, elles sont capables d’effectuer une rotation à 360°, sans effectuer un seul déplacement. Cet équipement est doté d'une tourelle et d’un panier qui constituent un système de rotation. Ce type de nacelle peut aussi servir pour d’autres tâches comme :
Quant aux nacelles à flèche télescopiques, elles sont plus adaptées aux interventions de grande hauteur, grâce à leur mobilité et leur robustesse. Il s'agit d'un matériel de levage polyvalent permettant de réaliser des travaux à une hauteur de comprise entre 15 à 55 m. Enfin, les nacelles articulées électriques bénéficient d’une conception compacte. Leur déport permet de se faufiler à travers les obstacles ou de les éviter. Elles sont généralement utilisées en industrie lors des travaux de maintenance en intérieur.
Il est conseillé de prendre en considération plusieurs facteurs au moment de choisir votre nacelle élévatrice automotrice, que ce soit pour vos travaux de BTP ou pour d’autres travaux. La mobilité et le déport font partie des critères de choix principaux. À cela s’ajoute la capacité de charge, sachant que cet équipement peut accueillir une ou deux personnes, en plus des équipements d’un certain poids. Il est vivement recommandé de ne pas transporter une charge supérieure à la capacité maximale de l’engin, afin d’éviter les risques de chute. Pensez également à vérifier si le sol ou le plancher est capable de supporter le poids de l’engin avec ses charges.